Gardens

Jardins de Métis/Reford Gardens

200, route 132, Grand-Métis, Quebec 48.6281,-68.1229

Reconnus comme l'une des merveilles du Québec et comme l'un des plus grands jardins en Amérique du Nord, les Jardins de Métis sont un paradis végétal sur les rives du Saint-Laurent. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, dont le fameux pavot bleu de l'Himalaya, sont réparties dans une quinzaine de jardins. Dans la Villa Estevan, une exposition permanente relate les séjours de la famille d’Elsie Reford, créatrice des jardins de 1926 à 1958.

Nous retrouvons également dans le parcours de visite, le potager et le musée d'outils de jardinier. Découvrez les plantes comestibles et les fines herbes qui inspirent le chef du Restaurant de la Villa Estevan.

La maison ÈRE 132 offre un parcours de connaissances et de sources d'inspiration en écoconstruction. Efficacité énergétique, gestion de l'eau, gestion des déchets, qualité de l'air, matériaux à faible impact sur l'environnement, aménagement extérieur productif et sans entretien sont autant de thèmes qui n'auront plus de secret pour vous à la suite de votre visite à la maison écologique ÈRE 132. En utilisant une gamme d'outils technologiques avancés et des dispositifs interactifs, les visiteurs pourront mesurer par eux-mêmes l'efficacité énergétique et mesurer l'impact des choix qui s'offrent à eux dans l'achat, la construction ou la rénovation de leur maison.

Pour savourer pleinement votre visite, vous êtes invités au restaurant de la Villa Estevan. Le chef Pierre-Olivier Ferry vous propose un menu aux saveurs et aux couleurs des Jardins. Et bien sûr, les produits vedettes de la région soigneusement sélectionnés par nos producteurs. Chaque matin, le jardin de la Villa inspire le chef, qui travaille à la préparation des repas. Il n'est donc pas rare de le croiser et de le voir cueillir ce qui se retrouvera ensuite dans votre assiette. Menu à la carte le midi, soirées thématiques et brunch du dimanche.

Dès le 22 juin, le Festival international de jardins présente des jardins contemporains imaginés par des architectes de paysage, architectes et artistes du monde entier. Le thème de 2017 est Les Playsages - les jardins explorent toutes les facettes du plaisir et du jeu; on s'amuse et on joue.

Des fauteuils roulants et des poussettes sont disponibles sans frais (réservation recommandée) et des parapluies sont prêtés pour une expérience de visite différente et sympathique.

Du 2 juin au 7 octobre 2018

8 h 30 à 18 h : Juin, Septembre et Octobre (dernière entrée à 17 h)

8 h 30 à 20 h : Juillet et Août (dernière entrée à 18 h)

Boutiques

Restaurant Le Bufton

Restaurant de la villa Estevan

Café Jardin

Musée

Maison écologique ERE 132

Festival international de jardins

Parcours d'art contemporain

Les moutondeuses

Sentiers pédestres

Expositions temporaires

Événements culturels (brunchs musicaux, concerts, thés littéraires)

Événements culinaires (Soupers thématiques, souper champêtre bénéfice)

Accessible pour les fauteuils roulants

Parapluie, fauteuils roulants et poussettes: services gratuits

Stay in the know

Get Garden news, events and more straight to your inbox!